Bforbank

Livret BforBank

BforBank est une banque privée, c’est-à-dire qu’elle ne se consacre qu’à l’investissement et à la gestion de patrimoine, à  ce titre elle n’offre pas la possibilité d’ouvrir de compte courant. Lancée en octobre 2009, elle vise un public jeune, disposant d’une certaine aisance financière, et pour qui l’utilisation d’Internet n’est pas un obstacle. Si elle fait partie du groupe Crédit Agricole, l’un des leaders du marché des banques en France, détenant 25 % de l’ensemble des comptes courants actuellement ouverts, elle entend bien s’en démarquer, notamment par la clientèle touchée.

Concernant les livrets d’épargne, l’offre de BforBank se limite à une seule formule ; en effet, la possibilité d’ouvrir un Livret A, proposée chez la grande majorité des concurrents, n’y est pas présente, certains verront dans cette omission une manifestation de la volonté d’afficher des prestations haut de gamme. Mais, si l’on examine de plus près le Livret BforBank, on peut s’apercevoir que celui-ci présente des tarifs relativement abordables, permettant à la majorité des investisseurs majeurs, dont la résidence fiscale est située en France et bénéficiant d’un compte de dépôt auprès d’une banque française, de pouvoir souscrire à ce placement. Il est également intéressant de noter qu’un même investisseur peut détenir plusieurs Livret BforBank, ou encore qu’un tel placement peut être détenu conjointement par plusieurs clients, même si ceux-ci ne sont pas mariés.

Depuis son lancement, en octobre 2009, le Livret BforBank affiche un taux d’intérêt brut de 2,50 % hors promotion, ce qui le place parmi les plus rentables du marché, son attrait est même renforcé par l’offre promotionnelle qui permet, durant les trois premiers mois après la souscription, de bénéficier d’un taux brut de 4 %.

Au niveau des tarifs, l’offre de BforBank reste très attractive, notamment grâce à l’ensemble des prestations gratuites proposées ; en effet, l’ouverture, la gestion ou la fermeture d’un Livret BforBank ne donnent lieu à aucun frais, la seule exigence étant d’effectuer un dépôt minimum de 100 € pour procéder à son ouverture. De la même façon, la tenue de ce compte qui s’effectue soit par Internet, soit par téléphone, se révèle être complètement gratuite. Les dépôts, dont le montant et la périodicité sont libres s’effectuent, quant à eux, uniquement à distance, en procédant à un virement par Internet, ou en envoyant un chèque. Si l’argent placé sur le Livret BforBank reste disponible à tout instant, un encours minimum de 10 € devra être respecté pour continuer à bénéficier de ce placement. Si l’ensemble des tarifs permettent une ouverture relativement large à l’ensemble des épargnants, la limitation du capital à quatre millions d’euros permet de garder à l’esprit l’orientation haut de gamme voulue par l’enseigne.

Face à ces offres particulièrement intéressantes, les investisseurs ne s’y sont pas trompés et ont réagi très positivement, permettant à BforBank de dépasser ses objectifs fixés pour l’année 2009. Il convient, en effet, de noter que si, dans son discours, la banque se veut réservée à une clientèle plutôt fortunée, les tarifs pratiqués permettent cependant d’offrir des services haut de gamme pour un coût qui reste, malgré tout, relativement bas.